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Gestion

 
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Sayphon
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MessagePosté le: Mer 26 Nov - 01:33 (2008)    Sujet du message: Gestion Répondre en citant

Créer une Guilde, et comment la gérer.  
Citation:
1 Principe de base
Citation:

1.1 Définissez vos objectifs et votre profil de Guilde ainsi que votre nom
1.2 Les commandes de Guildes, fonction de l’onglet Guilde

Citation:
Citation:
1.2a Les commandes
1.2b Fonction de l’onglet Guilde




1.3 Le tabard de la Guilde
1.4 Fonctionnement basic et utilité d’une Guilde
1.5 Création et utilisation des Grades



2 Gestion de votre Guilde
Citation:
2.1 Equipe dirigeante
2.2 Le règlement interne, les sanctions, et les récompenses
2.3 Recrutement, suivit des troupes
2.4 Attribution des loots
2.5 Gestion des ressources, des métiers
2.6 Les MTs (le principal et le ou les secondaires)



3 Les suppléments, aide à l’organisation et à la communication
Citation:
3.1 Le site Web et le forum
3.2 Serveur TS ou équivalent
3.3 Planificateur de Raid
3.4 Forum Officiel, relation extérieur



1 Principe de base : 
Première étape créer une Guilde, il vous suffit de suivre le chemin suivant.
Citation:

• Trouver un PNJ Maître de Guilde dans l'une des six grandes capitales du jeu.
• Acquérir une charte de Guilde auprès du Maître de Guilde.
• Ajouter neuf autres personnages de neuf compte différents à la charte (on ne peut signer qu’une seule fois une même chartre par compte).
• Donner la charte de Guilde dûment remplie à un Maître de Guilde.
• Vous avez créé une Guilde. (le début d’un long travail :-) )



 
Citation:
1.1 Définissez vos objectifs et votre profil de Guilde ainsi que votre nom :



En premier lieu, il faut définir les objectifs de votre Guilde. C’est simple (et rapide) mais après vous pourrez clairement vous appuyer sur ces objectif pour recruter / gérer. Il vous faut choisir votre orientation (PvE/PvP), ensuite le temps de jeux moyen de vos membres pour avoir une équipe le plus homogène possible. Avec des joueurs avancent pour un objectif commun dans des horaires similaire, vous pourrez plus facilement accomplir vos objectif et même plus.
Par exemple vous pouvez rédiger une chartre avec des règles claires, vos attentes par rapport aux membres, ou simplement pendant la phase de recrutement dire « Nous jouons en moyenne 3 soir par semaine de 7h a 23h dans un objectif PvE haut niveau ».
Evitez de recruter des gens ne correspondant pas a vos objectif ou attentes, inversement ne recruter pas non plus des gens ayant des attentes plus forte que ce que vous pouvez leur offrir, ou dans ce dernier cas précisez lui bien que vous ne pourrez combler ses attentes (cela peut lui suffire si il trouve autre chose comme une bonne ambiance ou une ribambelle de pote)

Prenez soin de créer un nom de Guilde qui respecte la charte du jeu (des noms et de langage), ce point est très important, si vous ne le respectez pas vous devrez changer de nom (Les Mjs vous contacterons pour renommer votre Guilde, j’ai déjà vu ce genre de cas il est préférable de l’éviter) ou dans le pire des cas les Maîtres de jeu peuvent purement et simplement dissoudre votre Guilde.
__________ 
Citation:
1.2 Les commandes de Guildes, fonction de l’onglet Guilde :


Liste de commandes basic pour la gestion d’une Guilde ou simplement son utilisation (tiré du site officiel et annoter en partie pour compléter l’information, si il n’y a pas d’annotation c’est que cela n’est pas nécessaire, que l’information de base est suffisante).

Citation:
Citation:
Citation:

1.2a Les commandes :




/ginfo /guildinfo Afficher les informations de votre Guilde (date de création, nombre de compte et de membre)
/g /gu, /Guilde, /guild Envoyer un message dans le canal de discussion de Guilde.
/o /offdire, /osay Envoyer un message dans le canal des officiers de votre Guilde.
/ginviter /inviteguilde, /guildinvite Inviter un autre personnage à rejoindre votre Guilde. (Il existe aussi un bouton dans l’onglet Guilde, cliquez dessus et rentrer le nom du joueur que vous voulez inviter)
/gretirer /guilderetirer /gremove, /guildremove Renvoyer un personnage de votre Guilde. (Dans l’onglet Guilde, vous cliquez sur le joueur que vous voulez retirer et il y a un bouton prévu à cet effet)
/gpromotion /gpromote, /guildpromote Augmenter le grade d'un personnage de votre Guilde. (Dans l’onglet Guilde, vous cliquez sur le joueur que vous voulez promouvoir et il y a un bouton prévu à cet effet)
/gdégrade /gdemote, /guildedégrade, /guilddemote Rétrograder un personnage de votre Guilde. (Dans l’onglet Guilde, vous cliquez sur le joueur que vous voulez dégrader et il y a un bouton prévu à cet effet)
/gmdj /motd Éditer le message du jour de la Guilde. (Il existe un bouton dans l’onglet Guilde)
/gquitter /gquit, /quildquitter, /guildquit Quitter votre Guilde.
/membresguilde /groster, /gwho, /gqui Afficher la liste des personnages de la Guilde (pour les officiers et chefs de Guildes uniquement).
/gchef /gleader, /glead Promouvoir au rang de chef de Guilde (pour les chefs de Guildes uniquement, permet de transmettre les pouvoirs de chef de Guilde quand on est chef de Guilde et que l’on souhaite quitter cette dernière).
/gdissoudre /gdisband; /guilddisband Dissoudre une Guilde (pour les chefs de Guildes uniquement).

Citation:
Citation:

1.2b Fonction de l’onglet Guilde :




Afficher les joueurs déconnectés (case à cocher) - Cette option se situe en haut à droite de la fenêtre. Cochez la case pour visualiser les membres de la Guilde qui ne sont pas connectés. C'est une option assez pratique pour savoir quels sont les personnages qui sont connectés en même temps que vous. (Si vous voulez une lecture simple est rapide des membres connectés en même temps que vous il est conseiller de décocher la case)
Liste des membres de la Guilde - Au centre de la fenêtre principale se trouve la liste des membres de la Guilde, avec leur nom, leur rang, une note et la date de leur dernière connexion. (Très pratique pour voir d’un coup d’œil les classes présentes, le dernier passage d’un membre …)
Nom - Le nom du personnage du joueur.
Rang - Grade du personnage au sein de la Guilde. Ce grade est défini par les officiers de la Guilde, ou les membres qui ont l'autorisation de modifier les grades des personnages.
Note - Information sur le personnage rédigée par une personne autorisée. (Vous pouvez mettre en note son métier, ou sa Spé)
Dernière connexion - Date de la dernière connexion du joueur et de son personnage. C'est une information utile pour les officiers, pour se renseigner sur l'activité des membres.
Tri
Il est possible de classer la liste des membres de cinq manières différentes. Par exemple, cliquez sur « Rang » pour afficher la liste des membres selon leur rang. Si vous cliquez sur « Afficher le statut des joueurs », la liste sera alternativement triée par nom, zone, niveau, classe et groupe. (Vous permet de facilement trouver un membre en classant par ordre alphabétique ou par grade par exemple)
Nom - Nom du personnage.
Zone - Zone ou région dans laquelle se trouve le personnage. Cette information est utile pour localiser un personnage et déterminer son statut actuel, ainsi que pour le faire éventuellement rejoindre un groupe.
Niv. - Niveau du personnage.
Classe - Classe du membre de la Guilde.
Groupe - Permet de savoir s'ils font partie d'un groupe. Dans le cas contraire, peut-être accepteront-ils de rejoindre le groupe de votre joueur. (Utile en phase de monter en Level)
Cliquer sur « Afficher le statut de la Guilde » pour revenir au classement précédent.
Nombre de membres
Sous la liste des personnages se trouve le nombre total des membres de la Guilde, et le nombre de membres connectés. Si l'option « Afficher les membres déconnectés » est désactivée, le nombre total des membres sera alors égal au nombre de joueurs connectés. (Permet de savoir en 2 secondes quel type de Raid vous pouvez envisager)
Panneau de contrôle
Sous la liste des membres, vous verrez des boutons permettant de nombreuses actions.

Inviter dans un groupe - Sélectionnez un personnage dans la liste et invitez-le dans votre groupe. (Assez pratique pour monter les groupes de Raid)
Contrôle de la Guilde - Cette action ouvre une fenêtre dans laquelle vous pourrez modifier les rangs des personnages dans la Guilde et visualiser ce que chaque rang peut faire dans la Guilde. Ceci est expliqué plus bas.
Ajouter un membre - Cliquez sur ce bouton puis tapez le nom du personnage que vous souhaitez ajouter à la liste. Une fois que le joueur a accepté l'invitation, il sera ajouté à la liste des personnages de la Guilde. (Il a d’origine le rang le plus bas dans la Guilde)
Tout en bas de la fenêtre de Guilde se trouvent d'autres options.
Promouvoir - Sélectionnez un personnage dans la liste et cliquez sur le bouton « promouvoir » pour le faire augmenter d'un rang dans la Guilde. Un message sera envoyé automatiquement à tous les membres de la Guilde pour annoncer que le rang du personnage a changé. Il faut donc faire attention en utilisant cette option.
Rétrograder - Cette option sert à rétrograder d'un rang un membre de la Guilde.
Supprimer - Sélectionnez un personnage dans la liste et cliquez sur le bouton « supprimer » pour le renvoyer de la Guilde. (Droit à utiliser avec modération)
Message du jour (l'icône est une trompette) - Cliquez sur l'icône de la trompette pour lire l'ordre du jour de la Guilde. Double-cliquez sur le message pour l'éditer et pouvoir en modifier le contenu. Pour pouvoir modifier le message, vous devez avoir un rang qui autorise cette action. Ce message est affiché à tous les membres de la Guilde lorsqu'ils se connectent. (Très pratique pour annoncer une événement de Guilde, ou toute information que vous souhaitez partager)
Notes des joueurs - Sélectionnez un joueur et cliquez sur l'icône « note publique » pour connaître les remarques faites sur ce joueur. Ces notes sont accessibles à tous les joueurs de la Guilde. Pour modifier le contenu de telles notes, il faut en avoir l'autorisation. (Comme dit plus haut en annotation cette fonction peut servir à renseigner les membres sur le métier ou la Spé du membre sélectionner par exemple)
Notes des Officiers - Sélectionnez un joueur dans la liste et cliquez sur l'icône adéquate pour lire ou modifier les notes des officiers sur les joueurs. Seuls les rangs autorisés ont accès à ces notes. Ces notes des officiers sont utiles aux « gradés » de la Guilde pour échanger des impressions et des commentaires secrets sur les membres de la Guilde. Par exemple, un joueur peut être considéré comme un élément perturbateur dans la Guilde et peut déjà avoir reçu un avertissement. Il est alors possible de lier une note à ce personnage disant « Ce joueur a fait des erreurs ces derniers temps. Il faut le surveiller ». Les officiers de la Guilde ont accès à ces informations et peuvent prendre des mesures si le joueur en question pose à nouveau des problèmes. Attention il ne faut pas se tromper et rentrer ce type de commentaires dans les notes publiques. Pour modifier ou corriger ces notes, cliquez sur le texte.
Ajouter un rang - Cliquez sur l'icône « + » et saisir le nom du nouveau rang que vous souhaitez créer. Il s'ajoutera alors à la liste. Sélectionnez ensuite ce rang dans la liste pour en définir les autorisations. Il est possible de créer jusqu'à 10 rangs.
Renommer un rang - Sélectionnez le rang que vous souhaitez renommer. Tapez ensuite le nouveau nom du rang dans la boîte de dialogue « étiquette ».
Supprimer un rang - Cliquez sur l'icône « - ». Cette option n'est disponible que si votre Guilde compte déjà au moins 5 rangs différents.
Les autorisations de rangs
Sous l'étiquette du rang se trouve une liste de plusieurs types d'autorisations qu'il est possible d'accorder à chaque rang. Cochez les autorisations que vous souhaitez donner à chaque rang pour les activer.
Lecture du canal de la Guilde – Peut lire les conversations qui se déroulent sur le canal de la Guilde. Décochez cette case si vous ne souhaitez pas qu'un rang ait accès à ce qui se dit sur le canal.
Ecriture sur le chat de la Guilde - Permet de participer aux discussions sur le canal de la Guilde.
Lecture du canal des officiers - Permet de lire les informations sur le canal réservé aux officiers de la Guilde.
Ecriture sur le canal des officiers - Permet de participer aux discussions sur le canal réservé aux officiers.
Promouvoir – Autorisé à augmenter le rang des autres personnages au sein de la Guilde.
Rétrograder - Autorisé à diminuer le rang des autres personnages au sein de la Guilde.
Inviter un nouveau membre - Peut inviter d'autres personnages dans la Guilde.
Supprimer un joueur - Peut congédier un personnage de la Guilde.
Ecrire le message du jour - Peut écrire ou modifier le message du jour.
Modifier les notes publiques - Peut modifier les notes publiques. Si la boîte n'est pas cochée il n'est pas possible d'écrire ou éditer les notes publiques.
Modifier ses propres notes publiques - Le joueur ne peut éditer que la note publique de son personnage.
Lire les notes des officiers - Peut lire les notes confidentielles écrites par les officiers sur les personnages.
Modifier les notes des officiers - Peut écrire et éditer les notes confidentielles écrites par les officiers sur les personnages.


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Citation:
1.3 Le tabard de la Guilde :


Le chef de Guilde (il est le seul habiliter a concevoir le tabard) doit dans un premier temps le concevoir et l'acheter.
Il ou elle doit donc trouver un PNJ approprié (situé dans les capitales, souvent le PNJ pour concevoir et celui pour acheter sont l’un a coter de l’autre). La conception d'un tabard coûte 10 pièces d'or, dans un premier temps il est fortement conseiller que les membres de la Guilde se cotisent, ceci pour faciliter son achat dés le démarrage de celle-ci.
A savoir que la création n’est pas définitive contre 10 autres pièces d’or le chef de Guilde peut refaire une nouvelle création (quand l’argent coule a flot vous pouvez le refaire régulièrement), le chef de Guilde peut (si il a le temps) consulter les autres membres pour faire un tabard qui plait a la majorité.
Seuls les joueurs qui sont membres d'une Guilde peuvent porter le tabard d’une Guilde (le tabard coûte 1 pièce d’or).

__________ 
Citation:
1.4 Fonctionnement basic et utilité d’une Guilde :


Utilisez la Guilde pour vous entraider, dans un premier temps pour accomplir les quêtes et pour monter les niveaux et ensuite pour nettoyer les donjons de haut niveau de la vermine qui l’encombre, ou alors conquérir de magnifique récompense en Joueur contre Joueur.
Profitez de l’expérience des autres joueurs de votre Guilde pour plus facilement accomplir vos quêtes, profiter aussi des métiers des autres membres. Il est conseiller que chaque membre essaye de monter un métier différent pour avoir une bonne complémentarité, par exemple vous êtes une quinzaine, que certain prennent un des principaux métier (et celui de récolte qui va avec) et quand tout les métier sont prit que les membrés n’en ayant pas prennent 2 métier de récolte pour monter plus vite le métier des autres.
Une Guilde peut servir a partager des objets rares ou épique que vous trouvez (au lieu de les vendre), vous pouvez aussi faire un appel au prêt d’argent dans votre Guilde pour aider un membre a acquérir quelque chose (attention quand on prêtre de l’argent il n’y a rien qui vous assure un remboursement, prenez quand même vos précautions).
N’oubliez pas une Guilde fonctionne de mieux en mieux au fur et a mesure que les gens se connaissent bien, favoriser la discussion entre vos membres via le canal de discussion. Si vous sentez des tensions entre deux ou plusieurs membres prenez garde et ne laissez pas enfler le problème, il vous faut réagir avec efficacité et rapidité (plus vous laissez traîner le problème plus il deviendra dur a traiter et vous pouvez risquer très gros).

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Citation:
1.5 Création et utilisation des Grades :


Vous pouvez choisir de garder les grades d’origine d’une Guilde, ils sont simple mais peuvent largement suffire a une petite structure, par contre quand on se lance dans une Guilde a plus grande échelle il devient conseiller de travailler un peu les grades.
De base ils sont comme cela :

Citation:
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Initié (nouveau membre, en période d’essai)
Membre (membre valider)
Vétéran (ancien membre, ou membre impliquer dans la Guilde)
Officier (officier de la Guilde, gère celle-ci en accord avec le chef)
Chef (Maître de Guilde, souvent le fondateur, il donne la ligne de conduite de la Guilde)





Après vous pouvez faire un système plus travailler :

Citation:
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Chef de Guilde (Maître de Guilde, souvent le fondateur, il donne la ligne de conduite de la Guilde)
Officier Supérieur (officier important avec certain pouvoir en plus et plus de contrainte, pas indispensable comme grade)
Officier (Officier, personne de confiance capable de faire face à presque tout les problème, même en l’absence du chef, gérer une ou plusieurs mules)
Maître de classe (représentant de sa classe, il remonte les doléance et les attentes des membres de sa classe aux officier, il ne prend pas de décision mais peut-être consulter)
Conseiller (membre très impliquer dans la Guilde, peut-être consulter pour des prises de décision sur l’orientation de la Guilde)
• Vétéran (membre ancien de la Guilde, ou ayant une bonne implication, titre honorifique pour récompenser un membre)
Membres (membre standart de la Guilde)
Reroll (reroll d’un membre)
Mule (stockage de composant et d’objet pour la Guilde)
Recrue (membre en période d’essai, ou guildé temporairement)





(Dans le dernier modèle il y a 10 grades il faut savoir que c’est le maximum possible, a l’heure actuelle du moins)


Les grades restent à votre appréciation, ils ont une importance modérée, vous pouvez très bien fonctionner en gardant ceux de base. Il est préférable de compléter ceux-ci pour pouvoir récompenser vos joueurs, et d’un coup d’œil dans l’onglet Guilde on sait a qui on a affaire.

__________ 

2 Gestion de votre Guilde :
 

Alors vous avez créer une Guilde, c’est un bon début maintenant il va falloir la faire vivre, l’entretenir.
 
Citation:
2.1 Equipe dirigeante :



Il vous faut rassemblez rapidement une petite équipe de gens motivé pour gérer la Guilde a vos cotés, il faut que ces personnes soit prêt a s’investir plus que les autres (aussi bien en temps que dans la durée). Il faut que vous puissiez avoir une confiance aveugle en vos officier, ils sont les fondations de la Guilde, ils la font vivre et survivre en cas de passe difficile, ils devront être capable de faire face a plein de situation et problème en étant capable de prendre une décision en votre absence (attention évitez les décision seul soyez toujours 2 ou 3 pour prendre une décision, cela évite plein de complication).

Ne choisissez pas vos officiers a la légère, n’en prenez pas trop non plus (1 pour 10 membres environ, avec un minimum de 3-4). Attention plus la Guilde prend de l’ampleur plus votre équipe devra gérer de problème et de groupe de joueur (si vous étés 50 actif vous pourrez faire 2 groupe de 25).
Le choix des officier est primordial, ne prenez pas votre meilleur juste parce que c’est votre ami il faut qu’il soir (dans la mesure du possible) impartial, calme et diplomate. Les officiers sont les représentant principaux d’une Guilde aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur. Quand on est officier on doit faire attention a ce que l’on dit, on ne peut se permettre de parler mal aux gens (en général, les officier peuvent aussi avoir leur saut d’humeur). Quand vous faites votre choix n’oubliez pas que perdre un officier n’est pas une partie de plaisir (surtout si votre Guilde est importante ou que votre staff est restreint), il faut le remplacer sans tarder.
Essayez dans la mesure du possible de définir un rôle pour chacun de vos officiers, par exemple un officier responsable de l’attribution des objets, un autre pour les relations externes, un pour les relations interne, un suivant préposer au recrutement, un officier qui gère les événement et les raids (ou un pour chacune de ses fonctions), bref clarifier bien les choses afin que votre équipe se facilite la vie.

N’oubliez pas les officiers doivent communiquer entre eux facilement (via un forum privé ou TS), il faut évitez de donner un avis qui engage tout l’équipe d’officier sans d’abord être bien d’accord, si on vous pose une question ou il n’y a pas de position commune dites que l’équipe travaille dessus et que les membres auront sans tarder une position officielle. Il est important de bien garder l’unité parmi les officiers, il faut qu’ils prennent le temps de discuter des soucis des membres et de les résoudre. Essayez de faire un post de suivit des problème, dans notre Guilde les officiers ont un post de compte rendu des réunions TS, et un post lier a celui-ci ou on commente si on était absent a celle-ci. Cela permet d’avancer plus facilement et d’adopter une position commune, vous pouvez compléter cela avec un post de résumer des doléances et des problèmes de vos membres.
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Citation:
2.2 Le règlement interne, les sanctions, et les récompenses :


Dés la création de votre Guilde (ou même avant), faites un règlement clair et précis. Faites une liste de règle (sans trop de complexité de préférence), il faut que votre règlement soit accessible de tous le plus facilement possible, vous pouvez lui consacrer un post (fermer) sur votre forum, une page web, mais aussi le mailer a tout nouveau membre de votre Guilde (en précisant qu’il est conseiller de garder le mail).

Le règlement permet d’éviter des problèmes, n’oublier pas de prévoir des sanctions en cas de non respect de celui-ci, les sanctions sont a votre appréciation et a moduler selon la faute, mais avec une série de sanction bien prévu et surtout appliquer vous pourrez éviter de vous enlisez dans des conflits stérile et sans fin. Attention ne sanctionner pas a tour de bras pour la moindre faute de frappe cela reste un jeu, mais sanctionner des écarts de langage inadmissibles (envers vos membres, vos officier ou même des gens extérieur, car un membre de votre Guilde injurieux a l’égard d’un membre d’une autre Guilde peut ternir votre réputation). Dans un premier temps vous pouvez essayer de régler les problème par une discussion poser, dans une majorité de cas celle-ci suffit a remettre les choses en bon ordre, dans les cas les plus compliquer vous pouvez sanctionner ou si vous n’avez pas prévu cela menacer d’une expulsion (temporaire ou définitive) de la Guilde.
N’oubliez pas aussi de récompenser les joueurs les plus méritants, vous pouvez créer une sorte de « joueur de la semaine » (ou du mois) qui verra son nom afficher dans le message du jour pendant X jours, lui offrir une promotion a un grade plus élevé dans votre Guilde (grade honorifique dans un premier temps, et si le besoin se fait sentir une place dans l’équipe dirigeante par exemple). Si vous récompensez les meilleurs éléments vous pouvez espérer que les gens ayant envie de voir leur nom a l’affiche ou d’avoir un titre plus haut (ou plus marrant aussi) se mettront en besogne.
__________ 
Citation:
2.3 Recrutement, suivit des troupes :


Alors le recrutement est un point vital d’une Guilde. Plusieurs option s’offrent a vous :

Citation:

• Dés le départ vous étés suffisamment nombreux et vous le restez (il faut beaucoup de volonté)
• Vous ne recrutez pas ou peu car vous attentez des joueurs vous correspondant en tout point, plutôt dur a tenir et votre effectif risque de décliner inexorablement.
• Recrutez en masse sans trop de tri au recrutement mais plutôt après, vous risquez de gros problème avec des joueurs cupides ou instable, avantage vous ne risquez pas un trou d’effectif.
• Un recrutement régulier et contrôler, il faut prendre son temps pendant la phase de recrutement pour connaître le joueur et être sur de son choix, le risque avoir un trou dans votre effectif (et oui on peut pas forcement avoir tout les jours un joueur qui correspond aux attentes de la Guilde), l’avantage et que vous aurez peut de tri après guildage, et une bonne intégration de vos nouveaux joueurs car ils sont dans l’esprit du groupe d’origine.




Il vous faut recruter des gens ayant envie d’aller dans le sens de vos objectifs de Guilde, il est a éviter de prendre n’importe sous un quelconque prétexte. Recrutez des joueurs pour des critère bien définit, comme esprit d’équipe, temps de jeux, objectif de jeu.

N’oubliez qu’il vous faut un effectif type pour faire vos raids, définissez le nombres de personne par classe qu’il vous faudra, ne recrutez pas trop de monde sinon vous risquez un mécontentement d’une partie de vos joueurs (ceux qui jouent beaucoup ou ceux qui jouent moins).
Une fois votre effectif type définit commencez votre recrutement, ne vous précipitez pas, un bon recrutement passe par une bonne connaissance du joueur convoité, prenez des renseignement auprès de son ancienne Guilde, pourquoi l’a-t-il quitter ? attention sachez faire la part des choses en recoupant les informations, plus vous multipliez vos sources moins vous avez de risque de vous trompez.
N’hésitez pas a consulter vos membres pour savoir si le recrutement d’un membre leur convient ou non, il est conseiller d’éviter d’aller a l’encontre de cet avis (si c’est celui d’un bon petit groupe de personne), cela peut engendrer une scission de votre Guilde ou des problème moins grave mais qui peuvent remettre en cause la cohésion de votre groupe.

Attention au recrutement des groupes de joueurs, un groupe de pote ou autres, dans un premier temps vous vous dites « en voila une bonne opération ils se connaissent c’est parfait » mais a court terme si un des membres ne convient pas a vos attentes vous pourrez difficilement vous en séparer sous peine de perdre tout le groupe, dans une candidature de groupe posez bien les règles d’un traitement individuel, et ne céder pas aux pressions et a se genre de chantage, prenez le risque de perdre le groupe que de plutôt garder un mauvais élément et de perdre votre autorité.
N’hésiter pas a convoquer le membre dont la candidature est en cours de traitement sur votre serveur TeamSpeak ou autre (msn, skype …), pour discuter et avoir un contact avec la personne, cela permet souvent de se décider plus facilement.

Ne guildez pas de façon définitive un nouveau membre, au moment du guildage précisez bien le temps de votre période d’essai (notifier le jour de guildage dans la note d’officier pour plus de lisibilité pour les différents officier), donnez vous-même une possibilité de reconduite de la période d’essai. Avant de valider définitivement un membre faites une réunion entre tout les officiers (ou si ils ne peuvent être présent demandez leur avant) pour discuter sur le membre et donner votre position finale.
Je vous conseille d’avoir une liste de vos membres (via des outils tout prêt (roster) ou plus classique a la main), afin de savoir qui avait vous besoin de recruter, qui fait quoi en terme de métier ect. Dans cette même phase hésitez pas a faire une liste des membres qui vous ont quitter ou que vous avez renvoyer et pour quelle raison afin de ne pas reguilder quelqu’un que vous avez poussez vers la sortie, qui vous a quitter après avoir eut un Loot (assez fréquent malheureusement), qui est parti en mauvais terme (pour x ou y raison) ect. Ne vous faites pas de souci il va vous arriver de perdre des membres, il faut se résigner, sont temps de jeux a peut être changer ses attentes aussi du coup un membre peut partir pour une Guilde qui lui colle plus a la peau, rien de plus normal que du mouvement dans une Guilde, un signe de bonne santé de celle-ci c’est quand les membres partent en bons terme.

Un dernier conseil sur le recrutement, n’oubliez jamais que les membres que vous recrutez aujourd’hui seront l’avenir de votre Guilde, l’avenir aura plus de probabilité d’être bon et serein si vous êtes sérieux sur le recrutement, alors qu’a l’inverse si vous vous précipitez et ne faites pas spécialement de sélection vous risquez d’aller très vite dans le mur.
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Citation:
2.3 Attribution des loots :


Alors je ne vais pas mentir, un système d’attribution est indispensable, même dans sa forme la plus simple il vous en faut un. Je vais vous faire un petit topo des différents système qui sont le plus utilisé.

Citation:
• Un système d’entente avec des listes de priorité, les joueurs d’une même classe s’accordent pour faire des listes avec les objets qu’ils désirent et on attribue les objets a ceux qui l’ont le plus haut dans leur liste.
• Un système dit de DKP (pour Dragon Kill Point). c’est assez simple (sur le principe tout du moins) les joueurs accumulent des points en fonction du type de sortie a laquelle ils ont participer, du type de boss qu’il ont aider à tuer , ou d’autres critère que vous déterminez, avec ces points ils achètent les loots qu’il désirent.
• Un système arbitraire ou les officiers décident à qui donner l’objet (en fonction de l’implication, de l’utilité ou de la Spé), ce système n’est pas trop à recommander mais il peut convenir.
• Un système très simple (le minimum requis quoi) le jet de dès, rien a inventer le hasard se charge du reste (faites quand même attention a ne pas laisser jeter les dès a n’importe qui, genre quelqu’un qui a un minimum besoin de l’objet et pas uniquement en décoration)




N’oubliez pas d’essayer de définir des priorité en fonction des objets, je m’explique, prenons l’exemple des armes :

Citation:
• Les dagues, on va les donner en priorité aux voleurs ensuite aux guerrier et chasseurs
• Les épées a deux main, si on les donnent aux guerrier en premier, on donnera les armes une main (épée et hache) aux chasseurs ou inversement.
• Les masses a deux mains (arme typé pour Chaman/druide comme prophète de malheur) si on les donnent aux druides en premier ils ne pourront pas réclamé les masses une main qu’on donnera aux chamans,



Vous voyez un peu le système, essayer de faire ce genre d’exercice pour tout les objet hors set et cela vous simplifiera la vie puissance 10. A savoir qu’avec n’importe quel système vous aurez des gens qui vont couiner pour un oui ou pour un non (souvent pour rien), je ne connais pas de système parfait. Et ne pas oublier qu’un système (même le plus simple) vous prendra du temps, au moment de la mise en place de celui-ci essayer de penser au maximum a sa gestion et son entretien.
__________ 
Citation:
2.4 Gestion des ressources, des métiers :


Alors votre Guilde tourne de mieux en mieux vous avez des gens avec des métiers de récolte, d’autre de fabrication (comme expliquer 1.4). Quand la Guilde prend de l’ampleur il est fortement recommander d’avoir des « mules » pour stocker les ingrédients utile aux différents métiers ou quêtes.
Alors il n’existe malheureusement pas encore de vrai « banque de Guilde » intégré au jeux alors cela ce transforme en des personnage créer pour stocker les objets utile aux besoin de la Guilde.

Vous voyez d’ici le problème d’un tel système, les mules son sur le compte d’un joueur de la Guilde mais le jour ou il s’en va si il est malhonnête … on perd tout. Il est donc fortement conseiller de faire tenir ce rôle aux officier de la Guilde (moins sujet a ce genre de problème, mais attention ils n’en sont pas exempt), si vous voulez encore réduire le risque (personnellement je vous le conseil) vous pouvez partager les mules entre différent compte (une ou deux par officier par exemple) ce qui permet en cas de départ en mauvais terme de limiter les dégâts.

On peu faire une mule par métier de récolte :

Citation:

• MuleMinerai
• MulePlantes




Ou aussi pour les objets :

Citation:

• MuleObjetbleu
• MuleObjetépique
• MuleObjetarmure




Voila différents exemple c’est a vous de voir en fonction de vos besoins, mais dans la mesure du possible essayer de ne pas laisser la responsabilité des mules a une seule et unique personne (on ne compte plus le nombre de Guilde ou on a vu partir les mules avec un officier ou même le GM)

Comme expliquer en 1.4, les métiers sont une part importante de la vie en Guilde. Je vous conseil de déterminer une personne (ou plus pour les métiers ayant plusieurs spécialisation) par métier, cette personne doit être une personne de confiance (et oui un départ peut être très préjudiciable), ayant une présence régulière et stable (a tout les niveaux car quand on doit monter un métier a fond il ne faut pas avoir envie de changer tout les 4 matins). Une fois votre choix fait je vous conseille de motiver le reste de vos troupe pour avoir un ou deux métier de récolte afin de monter beaucoup plus vite le métier des gens choisit plus haut.
Le problème de ce système est de motiver les gens pour prendre 2 métiers de récolte, ou simplement de donner leur récolte personnelle pour faire avancer un autre. Je ne prétend pas que cette formule est la meilleur (quand on perd un des créateur principal cela fait super mal) mais il permet d’avancer vite et efficacement, de réunir les efforts de tout un groupe pour un objectif commun. Rien ne vous empêche de chercher un système différent, je vous donne les principal ligne de se système, mais il n’est pas parfait à vous de le peaufiner.
__________ 
Citation:
2.5 Les MTs (le principal et le ou les secondaires) :


Un des rôles important dans une Guilde, le guerrier principal, définissons un peu son rôle :
Le MT doit être une personne stable (un élément sur de la Guilde), il doit être là tout le temps (ou presque) c’est de lui que dépend beaucoup l’avancer d’une Guilde. Il doit pouvoir supporter d’être Spé protection, de mourir en premier (et souvent) pour le reste du Raid. Le MT joue pour la Guilde en premier, il doit être en mesure de récolter assez d’or pour réparer son équipement. Il devra être favoriser sur l’équipement pour permettre a la Guilde d’avancer plus facilement, il faut faire admettre aux membres que Stuff (équiper) le MT c’est plus facilement se Stuff soit même plus tard, il n’est pas facile de le faire admettre a tout le monde mais il est pourtant indispensable au Raid. A savoir qu’il est le premier a récupérer de l’équipement mais il devra en contrepartie être là très longtemps de façon régulière. Alors vous aurez votre MT principal (celui avec le plus de contrainte et une priorité sur l’équipement de Spé protection) et votre/vos MT(s) secondaire eux seront en partie Spé protection et pourront en cas d’absence du premier prendre sa place pour palier au manque, ils ne seront pas prioritaire sur l’équipement (sauf si dans votre Guilde vous souhaitez Stuff 2-3 MT histoire d’être peinard), ils n’auront pas les même contraintes de présence mais il est souhaitable que ça soit des gens régulier.

Vous pouvez opter pour le fait de ne pas le favoriser sur l’équipement mais sachez que l’avancer, la survie, le confort de jeu du Raid dépend de la capacité du MT d’encaisser les coups. Donc même si vous choisissez cette voie vous risquez de peiner plus.
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3 Les suppléments, aide à l’organisation et à la communication : 
  
Un point a ne pas négligé, tous les outils qui peuvent vous faciliter la vie sont à prendre au sérieux. La gestion d’une Guilde est un travail a plein temps, il faut prévoir des sorties régulièrement, avoir des moyens de communication efficace (serveur ts, site web, forum) et a votre entière disposition, dans cette optique quand quelque chose peut vous simplifiez l’existence penchez vous dessus. 
Citation:
3.1 Le site Web et le forum :


Que dire a part que même si votre Guilde est petite il est fortement conseiller d’en avoir un. Vous pouvez utiliser des scripts tout prêt pour vous monter un site facilement, vous pouvez aussi demander de l’aide a d’autre Guilde pour avoir une sorte de tutorial.
Bref quelque soit votre choix il vous sera d’une grande utilité, il permet d’être une vitrine pour votre Guilde sur l’extérieur, mais aussi un moyen indispensable de communication en interne.

Sur votre page principal faites l’inventaire de vos exploits pour accrocher les membres qui visite votre site web et les incité a postuler pour rejoindre vos rangs.
Mettez en place un forum, outil indispensable pour vos officier, vos membres et pour le recrutement et les visiteurs. Vous pouvez le diviser en plusieurs parties comme cela :

Citation:

• Recrutement
• Discussion Public (permet aux joueurs de la faction adverse de vous saluer, de venir râler, à vos membres de discuter avec les visiteurs ou amie de la Guilde)
• Discussion Privé (discussion interne à la Guilde sur les techniques de combat, les envies et tout ce genre de choses)
Flood (permet aux membres de rigoler, et de se détendre entre pote)
• Officier (discussion entre off, bilan des problème, compte rendu des réunions ect)




Votre site web sera votre reflet vis-à-vis de l’extérieur, il ne faut pas forcément beaucoup de fioriture mais il faut qu’il reste sérieux et propre, il est bien de désigner un webmaster qui s’occupe de l’entretien et de l’évolution du site.

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Citation:
3.2 Serveur TS ou équivalent :


Vous me direz est-ce vraiment utile ? Sans hésitation je vous dit oui, c’est un outil quasiment indispensable. Il permet de gérer vos raids, vos réunion d’officier, de rencontrer les gens que vous recruter.

Pour le serveur TS (il existe des équivalents, a vous de voir après) plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez le louer a des société spécialisé, vous pouvez mettre en place vous-même un serveur TS (peut recommandé car très vite saturé, sauf si votre connexion assure bien), vous pouvez passer un accord avec plusieurs Guildes pour louer un serveur ensemble. Vous pouvez trouver des serveurs public aussi (pas forcément très pratique, mais pour une petite structure cela peut suffire).
Quelque soit la solution choisit, il est très recommander d’avoir un serveur TS pour faciliter la communication interne de votre Guilde, ainsi que sa gestion, l’ambiance de votre Guilde ne s’en portera que mieux.

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Citation:
3.3 Planificateur de Raid :


Les planificateurs de Raid, il en existe énormément, les grosses Guildes développent souvent leur propre système interne, le plus souvent les gens utilise des script Php tout prêt avec des addons en jeux qui permettent d’inviter rapidement tout les gens inscrit a votre Raid.
Préparez un planning de sortie, pour une Guilde PvE vous pouvez dire :

Citation:
Lundi : rien /Mardi : MC/Mercredi : AQ20/Jeudi : libre/Vendredi : Libre/Samedi : ZG/Dimanche : MC



Pour une Guilde PvP vous pouvez faire comme cela :

Citation:
Lundi : défi aux malterres (extérieur) /Mardi : Goulet/Mercredi : Goulet/Jeudi : arène/Vendredi : Libre/Samedi : Arathi/Dimanche : Arathi



(Je rappel ce ne sont que des exemples, en plus avec l’arrivée de burning crusade les instances a faire seront différentes, ainsi que les champs de bataille et les défis extérieur)

Il faut que tout les gens qui participent a vos raids soit inscrit quand ils sont prêt a jouer, ensuite c’est a vous de prendre le relais, il vous faut valider les gens pour vos raids. Dans votre planificateur déterminez le nombre de joueur de chaque classe que vous avez besoin pour la sortie, ensuite il faut choisir qu’elle personne est le plus adapter a votre situation. Dans un Raid il ne faut pas oublier d’équilibrer vos forces, si vous avez un manque de prêtre prenez plus de druide et de Chaman pour compenser votre perte de soins, attention les compositions moins optimiser sont plus dur a gérer et a faire avancer (pas impossible juste plus dur).
Choisissez votre planificateur de Raid en fonction de vos besoins et de vos compétences pour le mettre en place, ensuite il faut que vous et vos officiers teniez régulièrement le planning de Raid a jour.

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Citation:
3.4 Forum Officiel, relation extérieur :


Le forum officiel est un atout trop souvent négliger par les Guildes, n’oubliez vous venez de créer votre Guilde votre nom n’est pas connut, mais il vous faut recruter. Alors là le forum devient un allié, vous allez faire un joli post bien formuler pour attirer les joueurs ayant le profil que vous désirez (dans un premier temps ne soyez pas trop exigeant sinon …) suite a ce post vous aurez des postulants (le nombre dépend de vos attraits aussi) mais le forum est un moyen facile et efficace pour se faire connaître.

Plus tard quand votre Guilde se sera fait un nom, le forum peut vous servir a préparer des événements communautaire sur votre serveur (PvP, tournoi dans une arène, ect), bref c’est un des outils les plus facile d’accès et facile d’utilisation. Le forum peut aussi permettre de lancer un appel au recrutement cibler (si vous avez un besoin de prêtre, guerrier ou autre), il peut aussi vous permettre de trouver une alliance pour faire des événements en extérieur ou même une alliance pour faire les grosses instances.
Au sujet des relations extérieur de votre Guilde, il faut que vos troupes aient un comportement exemplaire, quand vos membres font un Raid extérieur avec une ou plusieurs autres Guildes ils ne doivent pas porter atteinte à l’image de marque de la Guilde. Cette règle est valable pour les sorties en Champ de bataille.
Pour le contact avec d’autre Guilde, n’oubliez jamais que vous faites partie intégrante du serveur, pour tenir votre place dans la communauté n’hésitez pas a discuter avec d’autre GM, participez un maximum aux événement du serveur. Evitez de vous brouiller avec une autre Guilde (même si il recrute un de vos anciens membres), il est préférable de rester au maximum en bon terme avec tout le monde (même si cela n’est pas facile) car cela peut vous permettre de demander des services (pour craft un objet rare, pour avoir des techniques sur un boss qui vous arrête). En résumé soignez votre image a l’extérieur facilite beaucoup la vie et les démarche.





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MessagePosté le: Mer 26 Nov - 01:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Jtresap
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MessagePosté le: Mer 26 Nov - 03:45 (2008)    Sujet du message: Gestion Répondre en citant

J ai pas eu le courage de tout lire x)


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erual
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Messages: 32

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 08:47 (2008)    Sujet du message: Gestion Répondre en citant

on a du boulot !!!
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